Group Deep Contact | Tumbleweed 2013
96
page,page-id-96,page-template-default,ajax_leftright,page_not_loaded,boxed,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7,vc_responsive

Tumbleweed 2013

85f3a8_aae40a76b64548f88a6187fa65217d8e

85f3a8_c8814bcaa72e43eca4169b9bd837b2c4

Création 2012/2013 : Tumbleweed

Conception et direction : Carey Jeffries. creation collective

Tumbleweed est une plante qui pousse et voyage morte sèche pour germer dans le vent des déserts. Le mot anglais se traduit comme ‘roulé boulé de mauvais herbes’. Cette image etait inspirante pour notre recherche en danse: tomber, rouler et voyager à deux dans une symbiose, basée sur les principes du contact improvisation.

Nous intégrons aussi cette image de nature dans nos corps et âme pour nourrir notre danse, comme dans les principes de la danse butô.

Notre environnement scénique inclut des éléments plastiques, papier et vidéo inspirés de la même source.

Danseuses : Carey Jeffries, Fabienne Menjucq, Laurence Schroeder, Lorine de Azevedo, Laura Tristan Flores, Lori O’Regan.

Musiciens : (à la performance de 26 mai) : Kentaro Suzuki (contrebasse), Satoru Kitai (saxophone), Christian Sabas (percussion)

Lumière : Thierry Castel

Création 2012/2013 : Tumbleweed

Conception & direction : Carey Jeffries. creation collective

Tumbleweed s are plants that grow and then travel dead, dry and seed in the winds of the desert. This image inspired our research and became a catalyst for our tumbling travelling movement often in duos in a symbiosis, based on the principles of contact improvisation.

We integrate also this image of nature in our body and soul to nourish our dance similar to the principles of butoh dance.

Our performance environnement includes sculptural elements, costumes et papier & vidéo all inspired from the same source.

Dansers : Carey Jeffries, Fabienne Menjucq, Laurence Schroeder, Lorine de Azevedo, Laura Tristan Flores, Lori O’Regan.

Musicians : ( performance de 26 may) : Kentaro Suzuki (doublebass), Satoru Kitai (saxophone), Christian Sabas (percussion)

Lighting : Thierry Castel

Biographies

Carey Jeffries

après un diplôme en Arts Plastiques à Londres, et Canterbury (sous le sculpteur Antony Caro) en 1990, s’est consacrée essentiellement à la danse Butô en Europe et au Japon avec Min Tanaka, Masaki Iwana,Tetsuro Fukuhara, Sumako Koseki, et Carlotta Ikeda… Ses créations incluent plus de 20 solos ainsi que des chorégraphies de groupe.aidé par le British Council a Paris et a Tokyo. Depuis 2000 pratique le Contact Improvisation et l’ Improvisation avec : Yann L`heureux, Emmanuelle Grivet, Félix Rukert, Kirstie Simpson, Daniel Lepkopff, Nancy Stark Smith, Claire Filmon,… etudes parallel en Yoga, diplomée en Vinyasa et Yin et Thai Yoga massage, etudiée l’ Ashtanga, Acro Yoga, and Kalarippayatt ..Crée le Studio Keller avec Fabienne Menjucq.centre de Danse et Yoga en 2010… Ses collaborations créatives, aujourd’hui se poursuivent en développant son propre travail de ‘Deep Contact’, une synthèse de ses expériences de Danse (Butô, & Contact Improvisation, Yoga & Musique). Formé Group Deep Contact en 2012 avec qu’elle a produit 4 pieces Body Abysse, 2008, Tumbleweed, 2012 , Sounds for Souls 2013, et Slower Baby 2014.

Fabienne Menjucq

en 2007 et Studio Keller en 2010 où elle enseigne (C.I, Buto et le Yoga). Crée Groupe Deep Contact en 2012 et solo Version of a Fool 2012/13 Fabienne Menjucq De formation classique, elle découvre la danse contemporaine en 1994, se forme auprès de divers chorégraphes/performer/chanteurs (Wes Howard, Deborah Hay, Olga Mesa, Suzon Holzer, Kirstie Simson, Soto Hoffman, Meredith Monk). et obtient un diplôme de Danse-Thérapie après quatre années d’études à la Schola Canntorum. Elle développe un travail personnel autour de l’improvisation, la présence et la relation à l’autre, au monde, à l’environnement à travers la danse. Sa formation en reiki et sa pratique de la méditation nourrissent l’approche énergétique de sa danse dans sa simplicité.Depuis quelques années, elle se forme au chant auprès de Haim Isaac, Linda Wise et Méredith Monk, ainsi qu’à la musique indienne (harmonium) auprès de Shivkumar. Très inspirée par le travail de Meredith Monk mais aussi par les thérapies par le son, elle cherche un pont harmonieux entre le mouvement et la voix dans la performance. Depuis 2005, elle enseigne l’improvisation et la danse contemporaine auprès de différents publics, spécifiques ou pas, jeunes et bien moins jeunes…Elle travaille en tant que chorégraphe ou danseuse sur des pièces écrites ou bien performe en solo et en groupe, privilégiant l’improvisation dans l’instant. Depuis 2010,elle danse avec le groupe d’improvisation Danse et Musique Wysiwyg. En sept 2010, elle ouvre le Studio Keller avec Carey Jeffries.Sa pratique spirituelle l’a peu à peu orienté vers le Yoga qu’elle pratique depuis 2007. Elle enseigne le YinYoga au Studio Keller, formée auprès de Biff Mithoefer et Paul et Suzee Griley. Body Abysse,

Laurence Schroeder

Professeur de Yoga et Danseuse Contemporaine, Formée à la danse classique aux conservatoires de Béziers puis au conservatoire d’Avignon, Laurence Schroeder intègre l’INSEP danse de Montpellier ou elle découvre la danse contemporaine. Suivent les formations à l’académie Royale de danse de Bruxelles à l’issue de laquelle elle engage une carrière d’interpréte dans les Cie Félix Ruckert (Berlin), Robert Wilson (Paris), Jorge Soriano, Marco Tempest, Fred Benjamin (Amsterdam), Bella Fahrni (Zurich).
Elle est diplômée de kinésiologie (CND) et choréologie Laban (CNSMDP de paris). Ce parcours riche de collaborations ouvre sur la recherche, l’improvisation, la danse contact au cours de huit années passées aux états Unis, ou elle participe aux travaux de danse contact improvisation avec Kristie Simson et K.J Holmes à Manhattan, Andy Hardwood (Montréal). Parallèlement, elle est interprète de la Cie Uturn, Directrice artistique de la Cie Lozone (New York) et chorégraphe de la Cie 2 cities (Manhattan), étudie les techniques Feldenkreis et Gyrotonic. Elle est qualifiée en Body Mind Centering et diplômée en Yoga Vinyasa.(USA). Titulaire du D.E, c’est dans l’apport d’une longue pratique de yoga et des arts martiaux ainsi que dans les ressources de la choréologie Laban qu’elle puise ses inspirations pédagogiques et construit ses méthodes. Actuellement établie à Paris, elle y développe l’enseignement du yoga vinyasa, yoga/danse, yoga contact, danse contemporaine de logique sensationelle. Elle continue ses recherches chorégraphiques inspirées par ses aventures parisiennes, belles et pittoresques.

Lori O’Regan

est musicienne, artiste muti-média, et étudiante en pédagogie de l’image.Ayant grandi dans les arts martiaux, (15 ans de pratique du Karaté, 4 ans de Ki-Aikido), elle a toujours eu un rapport fort avec le corps et le mouvement. Au cour de ses années d’études en Performance et Arts Visuels en Angleterre, elle découvre la danse contact avec Charlie Morrissey, et suis des cours de Liz Aggis, performeuse renommée. Elle s’intéresse depuis de plus en plus au corps et a l’image et a la relation entre corps et esprit, ainsi qu’à la magie de l’improvisation aussi bien dans la danse que dans la musique. Elle a travaillé comme interprète et collaboré avec différents artistes sur plusieurs projets multimédias et performances interactives (Intimate encounter de Ulrike Schilling (GB); Chatrooms de Caterini Dinopolou (GB/US/Grèce), Upon the Place Beneath (collaboration – Claudia Kappenberg-Lost Parade, (GB, Ireland), exposition ‘Brussels meets Brighton’ (GB), entre autres, et crée parfois ses propres performances et installations vidéos.
Elle prépare en ce moment des ateliers vidéo, animation image-par-image et mouvement dans le cadre de son Master.
Quelques images de son travail: www.lorioregan.blogspot.com

Laura Tristan Flores

Artiste plasticienne, chorégraphe, danseuse et yogini péruvienne, Laura Tristan Flores s’installe en France en 2002. A Paris, le choc culturel déclenche son projet artistique Con-tacto qui met en question le contact humain, tant dans les arts plastiques, par le biais des performances, installations, photos et vidéos, que dans la danse, notamment travers de sa chorégraphie
Las Flores, œuvre finaliste de la première édition du concours Danse élargie au Théâtre de la Ville de Paris. Actuellement elle continue ses recherches pratiques et théoriques dans le cadre d’un doctorat en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En parallèle de sa carrière artistique, Laura pratique et enseigne le yoga. .

Lorine De Azevedo

Danseuse contemporaine, Lorine De Azevedo travaille à partir de 1995 avec différents collectifs de danse et de spectacle de rue : Compagnie Essaim (Nancy), Le lys Rouge (Paris)…Elle chorégraphie depuis 2005 pour la SynapCie. En collaboration avec des vidéastes, comédiens, plasticiens, musiciens, elle met en place en studio et en extérieur des spectacles et performances s’adaptant aux volumes et à la résonance du lieu. Elle se forme en parallèle à la danse flamenca en Espagne et se produit aujourd’hui avec les musiciens « Sol y Sombra » (Paris). La diversité de son parcours la conduit à créer son propre langage en initialisant de vraies passerelles entre différentes formes chorégraphiques, la danse contact, le flamenco, la danse africaine, le tango argentin, et les effluves du hip-hop. Lorine pratique le yoga depuis 5ans. Accordé un an de residence pour etudier le flamenco en Seville oct 2013.